Toutes les réalisations

Motion Design 2D/3D : Une définition

Le Motion Design est l’animation d’éléments graphiques comme des images, des pictogrammes ou de la typographie, le tout synchronisé sur du son.

 

Aujourd’hui, le motion design est partout. A la télévision bien sur - on pense par exemple au générique du JT ou de divers jeux télévisés, aux bandeaux titrés en bas d’écran - mais aussi sur internet - vidéos institutionnelles, animations de pages web, bannières – et même entre les menus de nos Smartphones.

 

La généralisation du motion design est telle, et les techniques peuvent devenir tellement poussées avec l’inclusion de l'animation 2D/3D, que la limite entre effets spéciaux et motion design est parfois extrêmement ténue.  

 

Le motion design est donc à la fois un art vidéo vaste et complexe, ainsi qu'une discipline extrêmement technique, en perpétuelle évolution.

 

Alors, convaincu? Pour plus d'information:

Contact Motion design

 

Les différentes étapes de votre production

La réalisation d’un film - que ce soit en motion design, vidéo live, Animation 2D/3D, Stop Motion, ou un mélange des genres - doit passer par de grandes étapes de validation.

Quelles sont ces étapes? Et comment s’organiser pour que votre production se déroule sans accro?

Toutes les réalisations

1 – Brief : Définissons ensemble les objectifs de votre vidéo

La réalisation du Briefing est une étape très importante qui permettra de déterminer: 

  • L'objectif de la vidéo (explication d'un produit ou service, tutoriel, appel aux dons (crowdfunding), interview, vidéo 'Buzz', etc.);
  • La cible et le budget;
  • La plateforme de diffusion (web, streaming vidéo, TV, cinéma ou autres).
  • Les prémices du style graphique de votre vidéo en Motion Design.

2 – Script : la narration de votre vidéo

Le script est l'explication narrative de votre vidéo en Motion Design. Elle reprend tous les dialogues, ainsi que l'explication des actions.

3 – Story-Board : votre vidéo en dessin

Le Story-Board est l'illustration de votre animation, découpée dans des "planches" dessinnées. On définit ici toutes les actions, les mouvements de caméra, le positionnement des éléments graphiques et autres éléments à prendre en compte dans la réalisation de votre vidéo en Motion design.

4 –  Graphisme : création des éléments graphiques

Nous réaliserons ici tous les éléments visuels qui composeront votre vidéo en motion design (création sur Photoshop, Illustrator ou par prises de vue photo ou vidéo). 

5 – Voix-off : une belle voix afin de donner la juste émotion

L'enregistrement de la voix-off de votre vidéo est une étape cruciale. Une voix ou un ton mal adapté fera que votre vidéo n'aura pas l'effet escompté. 
Voilà pourquoi nous vous proposerons toujours de faire réaliser votre voix-off par un comédien professionnel.

6 – Animation : et votre projet prend vie

Toutes les étapes précédentes étant validées, nous pouvons passer à l'animation en motion design. Pour cela, nous utilisons des logiciels spécialisés afin de vous garantir un rendu professionnel.

7 – Musique & Bruitages : dynamiser l’environnement sonore avant de publier le résultat final

Votre vidéo en motion design contient à présent les images animées, ainsi que la voix-off éventuelle. Il ne reste donc plus qu’à ajouter la musique de fond & les bruitages audio pour que votre vidéo motion design soit enfin prête à être publiée, et diffusée !